25 avril 2013

Parades du tétras lyre

Monsieur fait la cour à Madame... ... mais Madame préfère ma compagnie ! Le coq fait son beau. Du beau monde sur la place, tous en smoking, prêts pour la danse. Des combats de coqs d'une belle ardeur !   Pour cette sortie, l'objectif était de réaliser quelques combats de coqs sur la neige. La place de chant, repérée en 2010 est idéale de part la grande activité qui y règne lors des parades du tétras lyre. Les coqs se montrent très combatifs. Reste à pouvoir affûter dans de bonnes conditions, avec cette... [Lire la suite]
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

18 avril 2013

Tétras par paires

Tétras en miroirs. Les combats de coqs débutent avant l'aube... ...et se poursuivent au petit matin.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 mai 2012

Portrait de tétras lyre en parade

Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 mai 2012

Combats de tétras lyres

La nuit fut longue dans l'affût, difficile de s'endormir vraiment lorsque l'on est en pleine pente, lové dans un rhododendron. Mais au petit matin les tétras sont là, très actifs.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
03 mai 2012

Parades du tétras lyre

Seulement 2 affûts lors des parades des tétras lyre cette année, et trois sorties de repérages. Il fut difficile de jongler entre tous les impératifs d'une vie active et une météo capricieuse ! Pour ce premier affût au milieu des jonquilles, il n'était pas prévu que je prenne une telle pluie à la montée... Nuit dans ma mini-tente de fortune, sous les averses de pluie et de neige mêlées. Heureusement le beau temps fut au rendez-vous dès les premières lueurs de l'aube.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
08 mai 2011

L'arêne des tétras lyre

Retour sur la place de chant des tétras lyre après une courte nuit sous tente. L'herbe haute n'est pas très photogénique mais l'animation de l'arêne est un beau spectacle : parades, combats de coqs, courses poursuites, et même un accouplement. Parades ensoleillées La présence des poules stimulent lardeur des coqs. L'union de ce coq et de cette poule sera bref. Les photos ne sont pas montrables. Les coqs s'affrontent souvent.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 mai 2011

Parades du tétras lyre

La parade nuptiale du tétras lyre est un évènement remarquable qui se déroule tôt le matin (de 5h à 7h30 environ sur cette place de chant très animée). L'affût est obligatoire pour ne pas déranger les tétras. Entrée de nuit avant leur arrivée et sortie après leur départ. Face à face de deux coqs prêts à en découdre. Beaucoup d'animation lors de l'arrivée des poules. On se chamaille... Une poule très convoitée. Une place fleurie pour séduire Madame. Une grande proximité parfois.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
28 avril 2010

Tétras Parade

Quelques images du seul coq présent sur cette arêne. Certains massifs semblent connaitre une baisse dramatique des effectifs de tétras lyre. Confirmation malheureusement encore cette année.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
28 avril 2009

Parade du tétras lyre

La nuit est étoilée, pas de vent. Idéal pour monter faire un affût au tétras lyre en prévoyant d'être en place à 4h30 pour ne pas perturber l'arrivée des coqs sur la place de chant. Mais rapidement le temps se couvre et c'est une averse de neige qui s'abat. Gros coup de froid. Je suis frigorifié sans pouvoir bouger dans mon affût. Seulement 2 coqs et une poule ont pu être observé et bien moins longtemps qu'à l'accoutumée ! Les parades amoureuses sont bien timides...Trop tôt dans la saison ou baisse catastrophique des effectifs ?
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
23 mai 2007

Tétras lyre

L'herbe a poussé sur l'alpage, l'ardeur des coqs s'émousse.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]