Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
15 mai 2008

Dytiscus marginalis

DytiqueWeb

Ici un mâle (élytres lisses) de belle taille.Les dytiques vivent dans l'eau et sont capables de voler, le plus souvent de nuit. Cela leur permet de coloniser de nouveaux milieux et de rechercher des partenaires de reproduction facilement. Féroces prédateurs, tant à l'état larvaire qu'à l'âge adulte....Ils se nourrissent de petits animaux : vers de vase, têtards et même petits poissons.

Publicité
Commentaires
L
La photo est bien dans le bon sens ;) mais prise en légère contre-plongée d'où le reflet à la surface de l'eau. Pour la petite histoire il s'agit d'un dytique que j'ai retrouvé le matin à l'envers sur le toit de ma voiture ! Il a du voler de nuit à la recherche d'un nouveau plan d'eau et c'est fait berner par les reflets de la carrosserie. "Collé" par l'humidité et sur le dos il était bien incapable de repartir et je lecroyais mort. Un petit séjour dans une boîte avec de l'eau lui a permis de reprendre ses esprits. Une bonne scéance de photos et il a retrouvé le grand lac. J'ai d'autres photos sans reflet. Maintenant je sais le genre de mini-monstre qui hante les eaux où je me baigne
Répondre
L
avec tes explications, je m'y retrouve un peu mieux ... 2 têtes ... 4 yeux, une kyrielle de pattes, ... j'étais perdue ... un dytique mutant ?
Répondre
W
SAlut Loïc,<br /> <br /> Bravo pour cette photo et les explications. Cependant, la lecture de cette photo est difficile.<br /> Tu fais de la plongée dans le lac maintenant??<br /> <br /> Amitiés<br /> Wolf
Répondre
J
Impressionnant, mais cette photo me déboussole un peu : est il sur l'eau ou dans l'eau ? Où se situe son reflet ? En haut ou en bas ?<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 627
Publicité