Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
23 février 2007

Grimpereau des bois ou brachydactyle ?

Redimensionnement_de_Grimpereau

Redimensionnement_de_grimpereau2

Pas vraiment farouche et pourtant si difficile à photographier ! Le grimpereau ne tient pas en place plus d'une seconde...La difficulté est de saisir l'instant où il se présente sous son plus joli profil afin de mettre en évidence les caractéristiques de l'espèce. L'oiseau possède un long bec fin et recourbé qui lui sert à dénicher les insectes cachés dans l'écorce des arbres. Invariablement il grimpe le long des troncs en commençant par la base de l'arbre. Parvenu au sommet il vole jusqu'au bas d'un autre et ainsi de suite.

Pour nicher le grimpereau recherche une fissure dans l'écorce où installer son nid. Il existe des modèles de nichoirs particuliers pour les grimpereaux.

Autre difficulté il existe 2 espèces de grimpereaux très semblables ! Celui-ci, photographié dans un bois de pins sylvestres et de mélèzes vers 1900 m d'altitude présente les caractéristiques du grimpereau des jardins : Certhia brachydactyla. Sauf l'ongle qui semble long pour un grimpereau brachydactyle ? Amis ornithos donnez moi votre avis, merci.

Publicité
Commentaires
D
j'en ai vu un today et je n'ai pas eu le meme talent pour la prise...doms
Répondre
L
Merci pour votre aide, j'étais tellement concentré sur la prise de vues que j'en ai oublié de mémoriser ses petits piaillements ! Je serais bien incapable de retranscrire les quelques sons qu'il pouvait émettre.
Répondre
J
Salut, <br /> <br /> comme convenu, mais évidemment pas à 100 pour 100, je pense plutôt à un grimpereau des bois...<br /> <br /> L'as-tu entendu...? <br /> <br /> Jérémy
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 665
Publicité