12 avril 2006

Renard roux

Commun même en montagne le renard s'observe souvent en pleine journée hors des sentiers battus.Même au coeur de l'hiver il m'est arrivé de le rencontrer arpentant son territoire de chasse à plus de 2500 mètres d'altitude. Après l'avoir longuement observé cherchant sa pitance, une approche discrète m'a permis d'arriver à environ 5 mêtres de lui. Le vent m'ayant fait une farce le renard s'est douté qu'il était suivi...
Posté par LOIC38 à 20:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 avril 2006

Roitelet à triple bandeau

Voici le plus petit oiseau d'Europe ( 5 à 7 grammes seulement ). Minuscule, cet oiseau à la bougeotte. Il est rare de le voir plus de 2 secondes à la même place. Un vrai défi pour le photographe ! On le trouve communément dans les forêt mixtes et de conifères. La saison de reproduction bat son plein et l'on  entend son chant aigüe passant presque inaperçu.
Posté par LOIC38 à 20:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 avril 2006

Troglodyte mignon

Petit mais quelle voix ! Le troglodyte mignon fait partie des plus petits passereaux de notre avifaune.Généralement sédentaire dans nos régions, on le rencontre jusqu'à 2800 m d'altitude à la belle saison.Par rapport à la taille et au poids de l'oiseau (entre 8 et 13 grammes ) sont chant caractéristique est puissant.
Posté par LOIC38 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 mars 2006

Lagopède alpin

Fin mars. Le manteau neigeux est encore épais à 2000 mètres d'altitude. Les lagopèdes sont toujours parés de leur plus beau plumage blanc. Patience, même si le froid se fait moins vif, le printemps n'ose pas encore se montrer à ces altitudes.Seules les crêtes déneigées par le vent offrent une frugale nourriture à ce charmant tétraonidé.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]