30 avril 2014

Pic noir

Monsieur Arsène Lepic est très attentif aux oeufs qui écloront dans moins d'une semaine.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 avril 2014

Le sac fécal

La couche culotte inventée par les oiseaux ! Après avoir distribué la nourriture aux oisillons, la sittelle récupère dans son bec le sac fécal contenant la fiente de l'oisillon, afin de l'évacuer loin du nid. Rien de dégoûtant, c'est un petit sac étanche.  
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 avril 2014

Sittelle torchepot

La sittelle torchepot a la faculté d'être maçonne. Afin de réduire le trou de sa cavité à sa convenance, ce couple a maçonné l'entrée pour obtenir le juste diamètre. Les oisillons sont nés depuis quelques jours et les parents nourrissent abondamment leurs petits. Photos prises sur le terrain d'un ami avec qui j'ai passé ma journée...à faire de la maçonnerie pour sa nouvelle maison. Petite récompense photographique de fin d'après-midi !
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 avril 2014

Le pic noir

L'année dernière, j'avais manqué la nidification d'un couple de pics noirs. Cette année, le mâle semble maintenant couver dans cette loge, creusée dans un hêtre (il effectue l'essentiel de la couvaison). En Europe, le pic noir est un formidable pourvoyeur de cavités pour une foule d'animaux, qui peuvent à leur tour utiliser la loge pour s'abriter ou nicher : chouette chevêchette, chouette de Tengmalm, chouette épervière, chouette hulotte, chouette chevêche, choucas des tours, abeilles, écureuil roux, étourneau sansonnet, faucon... [Lire la suite]
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 avril 2014

Chouette de Tengmalm

La chouette de Tengmalm porte le nom d'un ornithologue suédois : P.G. Tengmalm. C'est une espèce nocturne difficilement observable de jour. Par contre, son chant peut porter très loin, à près de 2 kilomètres. Elle est bien connue des ornithologues et citée comme plus commune que la chouette chevêchette, l'autre petite chouette de montagne. Pourtant, d'expérience, je dirai que la chouette chevêchette, trouvant plus facilement des cavités à sa taille pour nicher, a des effectifs plus importants que la chouette de Tengmalm. Les deux... [Lire la suite]
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 avril 2014

Chevêchette du soir

Sous une légère pluie.
Posté par LOIC38 à 00:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 avril 2014

Gagée jaune, Gagea lutea

Espèce protégée en France. D'autres espèces, également protégées, peuvent lui ressembler. Celle-ci vit notamment dans les friches et les bois clairs.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 avril 2014

Brocard aux nouveaux bois

Ce brocard forestier en hêtraie de montagne arbore ses tous nouveaux bois. Des restes de velours sont encore accrochés aux andouillers.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 avril 2014

Chouette de Tengmalm

La gélinotte n'était pas seule. Sa voisine n'est autre que Madame la Marquise ! Loge tout confort, chemin des fayards ; Madame la Marquise est bien installée pour sa couvaison. La petite chouette de Tengmalm, espèce emblématique des forêts de montagne, s'installe pour nicher dans d'anciennes loges de pics noirs. Le trou est à sa taille, et si la cavité est dans un hêtre au tronc lisse, elle est naturellement anti-prédateurs. La martre aura du mal à accéder aux oeufs.    
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
07 avril 2014

Discrète gélinotte des bois

Rare, discrète, elle vit cachée dans les vieilles forêts et se dissimule aux regards du naturaliste. Difficile de l'observer longtemps dans de bonnes conditions. La belle se joue du photographe dans les entrelacs de branchages et la pénombre des sous-bois.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]