20 avril 2014

Chevêchette du soir

Sous une légère pluie.
Posté par LOIC38 à 00:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 avril 2014

Gagée jaune, Gagea lutea

Espèce protégée en France. D'autres espèces, également protégées, peuvent lui ressembler. Celle-ci vit notamment dans les friches et les bois clairs.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 avril 2014

Brocard aux nouveaux bois

Ce brocard forestier en hêtraie de montagne arbore ses tous nouveaux bois. Des restes de velours sont encore accrochés aux andouillers.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 avril 2014

Chouette de Tengmalm

La gélinotte n'était pas seule. Sa voisine n'est autre que Madame la Marquise ! Loge tout confort, chemin des fayards ; Madame la Marquise est bien installée pour sa couvaison. La petite chouette de Tengmalm, espèce emblématique des forêts de montagne, s'installe pour nicher dans d'anciennes loges de pics noirs. Le trou est à sa taille, et si la cavité est dans un hêtre au tronc lisse, elle est naturellement anti-prédateurs. La martre aura du mal à accéder aux oeufs.    
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
07 avril 2014

Discrète gélinotte des bois

Rare, discrète, elle vit cachée dans les vieilles forêts et se dissimule aux regards du naturaliste. Difficile de l'observer longtemps dans de bonnes conditions. La belle se joue du photographe dans les entrelacs de branchages et la pénombre des sous-bois.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
03 avril 2014

Comment meurent les fleurs

Cupidité et stupidité humaine font bon ménage. Seulement quelques jonquilles près d'un chemin. Aucune n'aura pu se reproduire, toutes cueillies sans exception. Dans quelques années, cette petite station de jonquilles, survivance d'un autre temps, aura totalement disparue...Comme tant d'autres.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 mars 2014

Crapauds communs en lac de montagne

On n'y songe peu, mais les crapauds se reproduisent aussi dans certains grands lacs de montagne. Avec des pierres bien peu confortables en guise de literie... Et c'est sans compter les vagues de ce grand lac agité par un fort vent de sud. Une vague d'amour submerge ces rudes crapauds montagnards !
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
05 mars 2014

Lagopède alpin en hiver

Faire sa trace...
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
05 mars 2014

Chamois en hiver

Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2014

Un nouveau livre pratique sur la photographie animalière : Billebaude, l'approche en photo nature, de Eric BREYTON.

Il vient tout juste de sortir. Je suis heureux de vous présenter le livre d'un ami photographe, Eric BREYTON, dédié à la pratique de la billebaude en photographie animalière. Je suis impatient de le découvrir...     L‘approche en photo nature Partir en promenade dans la nature, rencontrer et approcher la faune sauvage, en rapporter de belles images à partager, c’est le rêve de beaucoup de photographes. Ce livre vous expose les pratiques et techniques adéquates pour réussir vos images, mais aussi les précautions à... [Lire la suite]
Posté par LOIC38 à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]