17 mai 2014

Poussin de chouette de Tengmalm

Voilà un trop long moment que je n'étais pas retourné suivre la nidification des chouettes de Tengmalm. De nuit, un poussin se montre au balcon. Il à l'air ahuri, mais c'est comme ça qu'on l'aime ! Plus bas, dans une autre cavité, la nichée semble moins avancée. La femelle restant avec les jeunes.
Posté par LOIC38 à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 mai 2014

Nidification du pic noir

En sous-bois la lumière n'est pas toujours au rendez-vous. Un rayon de soleil est le bienvenue pour quelques images classiques de l'oiseau. L'envol du mâle.   Un oisillon pointe le bec. Et notre bon père de famille retourne aux provisions.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mai 2014

Pics noirs

Le mâle. Le mâle est couvert de fourmis. Un agrandissement. La femelle qui ne porte de béret rouge que sur une moitié de la tête.    
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 mai 2014

Gypaète barbu : décès d'un jeune gypaèton né le 19 mars 2014 à Peisey-Nancroix en Savoie

A lire ici : http://www.ledauphine.com/savoie/2014/05/09/peisey-nancroix-abandonne-par-ses-parents-le-gypaeton-decede
Posté par LOIC38 à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mai 2014

Nidification de la sittelle torchepot

Distribution de chenilles aux oisillons qui ne sortent pas la tête de la loge. J'entendais la sittelle taper sur un tronc, elle était en train d'assommer ce gros coléoptère. Fin de la série sur cette nichée de sittelles torchepots. Le surlendemain tous les oisillons avaient quitté le nid...
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 avril 2014

Pic noir

Monsieur Arsène Lepic est très attentif aux oeufs qui écloront dans moins d'une semaine.
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 avril 2014

Le sac fécal

La couche culotte inventée par les oiseaux ! Après avoir distribué la nourriture aux oisillons, la sittelle récupère dans son bec le sac fécal contenant la fiente de l'oisillon, afin de l'évacuer loin du nid. Rien de dégoûtant, c'est un petit sac étanche.  
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 avril 2014

Sittelle torchepot

La sittelle torchepot a la faculté d'être maçonne. Afin de réduire le trou de sa cavité à sa convenance, ce couple a maçonné l'entrée pour obtenir le juste diamètre. Les oisillons sont nés depuis quelques jours et les parents nourrissent abondamment leurs petits. Photos prises sur le terrain d'un ami avec qui j'ai passé ma journée...à faire de la maçonnerie pour sa nouvelle maison. Petite récompense photographique de fin d'après-midi !
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 avril 2014

Le pic noir

L'année dernière, j'avais manqué la nidification d'un couple de pics noirs. Cette année, le mâle semble maintenant couver dans cette loge, creusée dans un hêtre (il effectue l'essentiel de la couvaison). En Europe, le pic noir est un formidable pourvoyeur de cavités pour une foule d'animaux, qui peuvent à leur tour utiliser la loge pour s'abriter ou nicher : chouette chevêchette, chouette de Tengmalm, chouette épervière, chouette hulotte, chouette chevêche, choucas des tours, abeilles, écureuil roux, étourneau sansonnet, faucon... [Lire la suite]
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 avril 2014

Chouette de Tengmalm

La chouette de Tengmalm porte le nom d'un ornithologue suédois : P.G. Tengmalm. C'est une espèce nocturne difficilement observable de jour. Par contre, son chant peut porter très loin, à près de 2 kilomètres. Elle est bien connue des ornithologues et citée comme plus commune que la chouette chevêchette, l'autre petite chouette de montagne. Pourtant, d'expérience, je dirai que la chouette chevêchette, trouvant plus facilement des cavités à sa taille pour nicher, a des effectifs plus importants que la chouette de Tengmalm. Les deux... [Lire la suite]
Posté par LOIC38 à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]