Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
19 décembre 2015

Lagopèdes alpins de Matheysine

_MG_0792

_MG_0803

J'en avais rêvé, sans jamais pouvoir les rencontrer.

Skis, surf et raquettes attendent désespérément la neige fraîche. Je profite de conditions printanières pour partir à la recherche du lièvre variable.

Et surprise, j'observe 6 lagopèdes alpins, en Matheysine ! Jamais jusqu'à ce jour je n'avais pu confirmer leur présence sur ce massif. La question se pose maintenant de savoir s'ils sont bien présents toute l'année. J'avais déjà eu un témoignage de présence en hiver, et un autre faisant mention d'une nichée au début de l'été. Mais ces observations dataient déjà d'il y a plus d'une dizaine d'années.

En descendant je remarquerais une pensée des Alpes, fleurie un 19 décembre à 1900 mètres d'altitude !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour. En 2006, j'ai observé un blanchot sur la route au col de la Morte ainsi qu'un couple de lagopèdes à 2000 m d'altitude sur le Tabor.
Répondre
L
Réponse à Loïc Genin : oui le blanchot [ blanchon dans le Dauphiné ;-) ] est bien présent en Matheysine. Sur le massif du Grand Serre - Tabor je l'ai déjà photographié.<br /> <br /> Lors d'un hiver rude (enfin un hiver normal pas comme cette année, ni même l'année dernière) il descend même au bord des lacs.<br /> <br /> Il est également présent sur le massif du Conest.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année les nivéoles du printemps ont un bon mois d'avance !
Répondre
T
Salut Loïc,<br /> <br /> <br /> <br /> une super obs.<br /> <br /> Je suis content pour toi. (et de revoir tes images aussi)<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Thomas
Répondre
L
Salut Loic, pour moi, il ne fait pas de toute qu'il y ait du lagopède en matheysine, sur le lignée Ouest le devoluy est habité par le lago le vercors aussi. Donc je pense malgré la plus faible altitude qu'il peut y avoir une population sur ce massif. <br /> <br /> D'ailleurs d'après toi il resterait toujours du blanchot sur ce massif ?!
Répondre
M
il est beau!
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 626
Publicité