Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
22 février 2013

Pas de réintroduction du bouquetin dans le massif des Bauges (Savoie)

Le big boss du Collectif Ibex, Eric Breyton, vient de me transmettre la triste nouvelle (information France Bleu :http://www.francebleu.fr/societe/pas-de-bouquetin-dans-les-bauges-351699)

Il n'y aura pas de bouquetin dans les Bauges...

C'est à contre cœur que le Parc naturel Régional des Bauges abandonne son projet de réintroduction du bouquetin.

L'opération semblait pourtant bien engagée avec une forte demande des habitants du massif, une étude de faisabilité favorable. Mais finalement la Région ne finance plus le projet et l'office de la chasse et de la faune sauvage le désapprouve.
Le massif des Bauges reste le seul massif alpin qui n'est pas colonisé par le bouquetin, une espèce protégée depuis 1981.

 

Dans l'attente d'en savoir plus sur une décision incompréhensible...

Publicité
Commentaires
L
Cela fait plusieurs années que les troupeaux de bouquetins sont décimés par la maladie en Maurienne. Raison de plus pour diversifier les populations au sein de différents massifs.
Répondre
L
Salut Loïc, <br /> <br /> <br /> <br /> oui effectivement je suis au courant, j'habite le début de la vallée. Les animaux malades sont situés proche de st Jean de Maurienne. <br /> <br /> Après je sais pas trop le pourquoi du comment, enfin bref comme tu dis "malheureux de voir ces animaux malades..."
Répondre
J
Triste nouvelle, par contre je sais pas si tu es au courant mais je suis allé en Maurienne voir les bouquetins mais j'ai eu une grande surprise. Ils sont presque tous malades (yeux qui pleurent) et apparemment ya déjà beaucoup de cadavres. J'ai demandé à des riverains et ils m'ont dit que tout le monde est au courant (asso, lpo, mairie, etc) mais personne ne bouge. Quelle tristesse de voir de supers beaux boucs avec des yeux pourris que tout le monde vient voir sans rien faire.
Répondre
L
Oui, en effet . Aucune réintroduction n'aura lieu sur ce massif. <br /> <br /> <br /> <br /> Une histoire de politique, et de confrontation...<br /> <br /> <br /> <br /> A plus, Loïc
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 575
Publicité