Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
17 janvier 2013

La compagnie des bartavelles

_MG_0297

_MG_0303

_MG_0308

1,2,3,4,5...et 6, la compagnie des perdrix bartavelles est au complet. Avec le lagopède alpin, la perdrix bartavelle est l'un des galliformes de montagne que l'on peut rencontrer à haute altitude, même en hiver. Je connais un couple de bartavelles qui hiverne à 2700 m d'altitude, juste au dessus d'un couple de lagopèdes que je rencontre plutôt vers 2600 mètres d'altitude. C'est un cas plutôt rare car les deux espèces ont des exigences biologiques différentes. Les perdrix bartavelles recherchent les adrets, le versant ensoleillé de la montagne, contrairement aux lagopèdes alpins qui aiment rester dans l'ombre des ubacs, le versant nord.

Cette compagnie a été photographiée beaucoup plus bas, vers 1200 mètres. L'idée de prendre une photo de bartavelle dans la neige me trottait dans la tête depuis longtemps, comme une sorte de défit de photographe naturaliste, tant je sais cet oiseau extrêmement farouche. Ce jour là, je fut comblé !

Publicité
Commentaires
B
Quelle série encore.<br /> <br /> Bravo
Répondre
J
Une bien belle compagnie !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
L
Nous sommes donc deux à adorer!!!<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ces séries, à plus Loïc
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 626
Publicité