Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
25 juillet 2012

Carnet de Pologne : rencontre avec le bison d'Europe à Bialowieza

_MG_0074

_MG_0079

_MG_0072

_MG_0087

D'après les guides locaux, les chances de voir un bison d'Europe en été dans la forêt de Bialowieza sont de l'ordre de...1 %. Les sorties bisons des guides natures ne sont plus à l'ordre du jour et ne reprendront qu'à l'automne lors des grands rassemblements (un troupeau peut alors compter une centaine de têtes) et l'hiver, où les bisons viennent manger le foin déposé à leur attention.

L'été, les animaux sont disséminés dans l'immense forêt polonaise et biélorusse. La rencontre avec un bison est de l'ordre du pur hazard. Mais la chance du débutant est là !

Ce soir là, c'est au crépuscule que j'aurais la chance d'approcher à découvert, dans un marais en lisière de forêt une douzaine de bisons. Entre fascination et crainte, je réalise quelques photos et je m'éclipse dès les premiers signes de nervosité des bisons.

Les brochures du parc mettent en garde sur la nécessité de se protéger derrière un arbre (facile en forêt !) en cas de rencontre fortuite. Mais ce soir là, point de salut pour moi, je suis bien loin du premier arbre. Ayant outrepassé toutes les règles, je ne tenterai pas de m'approcher d'avantage, d'autant plus que la nuit tombe et que le retour se fera à la frontale sur deux kilomètres.

De retour en famille sur les lieux le lendemain, les bisons ne montreront pas le bout de leur corne, donnant raison aux guides locaux. Toutefois, l'observation au crépuscule toujours, de castors puis d'une loutre de rivière, à tout juste un mètre de distance, restera un excellent souvenir.

Il est temps de prendre la route (certaines routes polonaises sont également une expérience inoubliable...) du retour et de rejoindre nos chers montagnes, à 2600 km de l'écosystème unique de Bialowieza.

 

Publicité
Commentaires
W
Salut Loïc!<br /> <br /> Une superbe et rare rencontre!<br /> <br /> A quand les mêmes bêtes dans la Matheysine???<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Wolf
Répondre
J
Magnifiques ces images de bisons sauvages ...<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
G
bonjour Loic,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne commente pas a chaque fois mais je les regarde toutes !!! Tres belles cette série avec une vraie ambiance d'affut, lumiere douce et petites herbes devant ... mes amities<br /> <br /> geraldine
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 626
Publicité