Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
23 juillet 2012

Carnet de Pologne : la forêt de Bialowieza

_MG_9823

Un mythe pour tous les naturalistes : la forêt primaire de Bialowieza, dont le parc national se situe à la fois en Pologne et en Biélorussie. Au premier abord, une forêt "ordinaire", constellée de chemins qui se ressemblent plus les uns aux autres (attention de ne pas s'égarer, et surtout de passer involontairement en Biélorussie !), avec une partie réservée aux visites avec un guide. Il est interdit de s'y aventurer de nuit. Mais que c'est bon d'entendre chuinter les petites chouettes ;-)

Cette vieille forêt est un formidable écosystème, la faune et flore riche en espèces et en quantités d'individus. On y observe les plus rares pics européens, le lynx, le loup, le bison, la liste est longue...!

Un petit tour en vélo et j'aurais déjà observé plus de gélinottes que toute une vie dans les Alpes ! Je passe sous silence les observations de pics, loutre de rivière, castors, cerfs, rapaces...

Les animaux les plus facilent à voir sont : le moustique et le taon. Par dizaines et dizaines ils assaillent quiconque s'aventure sans un minimum de précautions...Petit jeu à faire au village : s'amuser à repérer les touristes imprudents qui reviennent d'une promenade en forêt...

Contrairement à ce que je m'imaginais, l'endroit est finalement peu fréquenté par les touristes étrangers, à part quelques naturalistes illuminés. Se loger ne pose aucun problème, à des prix très bon marché.

Publicité
Commentaires
L
Non je n'avais pas de guide. J'aime bien me débrouiller seul, c'est l'aventure. Sinon à savoir également : il y a là-bas un guide qui parle français...comme un français !
Répondre
J
C'est toujours bon à savoir ... tu étais accompagné d'un guide local ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
G
tu as du te faire plaisir continue a nous abreuver de tes souvenirs<br /> <br /> Gérard
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 616
Publicité