Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
22 novembre 2009

Grand Prix du Concours International de Photo Animalière et de Nature 2009 de Montier-en-Der

Blanc_Variable

Du 19 au 22 novembre a eu lieu le 13ème Festival International de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de photo nature.

J'ai eu l'honneur de voir le Grand Prix attribué cette année à la photo "Blanc variable" que vous aviez déjà pu voir sur le blog de l'Alpe Buissonnière en date du 5 janvier 2008.

Un choix audacieux du jury (Président : Louis-Marie Préau, photographe animalier renommé) pour une photo qui par certains aspects transgresse les règles de la photographie classique. Le jury aura privilégié cette année les photos réalisées dans la nature, la nature pour de Vraie !

Extrait du mot du jury : "Les trois dernières photos en lice pour le Grand Prix du Jury ont longuement été débattues et le choix final n'a pas fait l'unanimité. Pendant la sélection, nous nous sommes interrogés à de nombreuses reprises sur les conditions et les lieux des prises de vues et avons été soucieux de privilégier les situations photographiées dans un cadre exclusivement sauvage et naturel. En ce sens, la photographie sélectionnée pour le Grand Prix répond à cette attente, par la volonté de son auteur de situer, avec une extrême délicatesse, un sens rare du graphisme et du monochrome, l'animal dans son environnement."

Évidemment, beaucoup d'émotion pour moi lors de cette remise des prix.

remise_des_prix_Montier__2_

remise_des_prix__Montier_2009

Photos Éric Breyton http://photonature.over-blog.org

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Je suis toute débutante en photographie et j'ai découvert, en achetant le magazine "Nat'image", ta photo qui m'a beaucoup plu, je pense, en effet, que cela ne doit pas être facile de capturer cette image!...j'ai presque eu du mal à distinguer le lièvre!! Bref, c'est une jolie photo et je trouve que ton blog respire le bon air frais!<br /> Amicalement, Cécile
Répondre
I
Elle est vraiment superbe! Illustre à merveille son environnement et son adaptation à celui-ci.<br /> <br /> Félicitations, c'est vraiment mérité
Répondre
L
Vraiment, tu le mérites !!!<br /> Quand on sait ce que cela représente de patience, de repérage, de position parfois inconfortable et dans des conditions météo pas toujours hospitalières ... Oui, tu mérites vraiment ce prix qui récompense un regard avisé ( affûté même ) et bienveillant sur la nature !<br /> Bonne continuation dans tous tes projets et au grand plaisir de te relire sur ton blog ...<br /> à bientôt<br /> Laura
Répondre
M
félicitations , prix mérité, vos photos sont très belles, et donnent envie de vous suivre dans vos randonnées<br /> marie christine
Répondre
L
Merci encore à tous.Oui Bernard,mais une très bonne surprise :-).J'ai effectivement envoyé d'autres blanchons : qui n'ont même pas passé la première sélection! Des gros plans de lièvre au gîte qui n'ont donc pas convaincu. J'avais plus d'espoir avec cette photo car je sais que les animaux dans leur environnement sont plus appréciés.Et pour une fois, un lièvre non gîté et qui ne s'enfuit pas. Après, tout est une affaire de sensibilité du jury qui a donc très bien accueilli ce lièvre variable dans un milieu strictement sauvage et naturel et éliminé les photos prises en affût payant ou les photos prises dans un cadre qui ne semblait pas naturel. Un jury qui connaissait effectivement la difficulté de rencontrer cet animal mythique. Je ne peux même pas avoir l'assurance d'en voir un par an...Enfin tu connais mieux l'espèce que moi et tu es donc à même d'apprécier.
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 626
Publicité