Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
3 octobre 2009

Muscardin

MuscardinWeb2

MuscardinWeb1

Sympathique et attachant muscardin. Ce minuscule rat d'or, cousin du loir et du lérot, est bien plus petit qu'une souris domestique. Une framboise est pour lui un gâteau géant.

Habile grimpeur il est plus répandu qu'on ne le pense, fréquentant même les jardins (il y a quelques années j'en avais trouvé un hibernant dans l'un de mes nichoirs à mésange).

En ce début octobre, ni marmottes, ni loirs, ni muscardins, ni hérissons, ni grenouilles et crapauds ne semblent pressés de s'endormir pour l'hibernation. Quoique 2 loirs qui occupent mes nichoirs commencent à donner des signes de grosse fatigue...

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, je tombe par hasard sur ce blog. Nous avons récupéré un petit muscardin (en fait ils étaient 3, mais malheureusement, 2 sont morts). Je pense qu'ils avaient environ une semaine car ils étaient déjà couverts de poiles; par contre ils n'ont ouvert les yeux que vers une vingtaine de jours. Après l'avoir (les avoir...) nourri au lait maternisé pour chaton pendant presque un mois, notre "titi" s'est essayé timidement à quelques morceaux de fruits puis il a croqué sa première noisette... et depuis il boulotte!! il affectionne en particulier les pommes et les noisettes, boude les framboises et les mûres, pour l'instant! Il semble depuis deux ou trois jours perdre un peu de poil sur les flancs. Avez vous connaissance d'une mue? Merci de partager votre expérience
Répondre
L
Merci à tous, photographier le muscardin n'est effectivement pas une mince affaire. Bien que relativement commun le muscardin est toujours présent en très faible nombre. Cela fait plusieurs années que j'étais en quête de cet adorable et minuscule petite bête. <br /> Contrairement aux loirs et aux lérots il ne rentre jamais dans les maisons.
Répondre
F
Je n'ai jamais su observer ce charmant petit animal... Tes images sont excellentes mais faut-il te le dire ?<br /> Tout ces petits rongeurs sont attendrissants... tant qu'on en a pas trop dans son verger ou son grenier. J'ai autrefois eu la faiblesse d'autoriser une famille de Lérot à occuper les dépendances de ma maison... Les choses ont fini par dégénérer... Il a fallu sévir... Triste histoire...
Répondre
H
Très mignon ce muscardin, sa petite frimousse et ses 2 grands yeux noirs, en font un animal attachant. Sûrement très difficile à prendre en photo. Bravo.<br /> @ bientôt
Répondre
W
Encore un coup de maitre, Loïc...<br /> <br /> Hier après-midi encore, je suis parti prospecter cette petite bête sans succés.... alors avec des photos pareilles ... faut que j'y retourne!<br /> <br /> Wolf
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 579
Publicité