Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alpe Buissonnière
9 juin 2008

Forte mortalitée des bouquetins en Vanoise cet hiver

bouquetinRWeb

Une bonne centaine de bouquetins sont morts cet hiver en Vanoise. Des analyses ont été effectuées pour tenter d'expliquer cette surmortalité hivernale. Un virus s'attaquerait aux poumons des animaux. Mais les causes réelles de leur affaiblissement semblent encore inconnues. Certains évoquent que les bouquetins seraient repoussés l'été dans des zones d'altitude où l'herbe est moins riche à cause...du retour du loup ! Non pas que les quelques loups présents courent jours et nuits après les bouquetins, mais la faute incomberait plutôt aux patous sans surveillance qui s'en prendraient aux animaux sauvages, comme les bouquetins et les marmottes. Il y a bien sûr d'autres hypothèses où le climat entre en jeu.

Je suis preneur de toutes les informations à ce sujet.

Une bonne nouvelle sinon : la prochaine réintroduction des bouquetins dans le massif de la Chartreuse.

Publicité
Commentaires
D
Nouvelle expression : "crier au patou" ? Des bouquetins en Chartreuse ? Bonne nouvelle !
Répondre
L
je n'ai pas entendu parlé de ce problème chez nous, mais je vais me renseigner car notre population de bouquetins dans les Aravis et coté Colombière est conséquente ... je te tiendrai au courant ... quand au loup, je crois qu'il a bon dos ... il est bien pratique pour certains de l'accuser de tous les maux des alpages ... quand je vois les troupeaux laissés seuls tout l'été là haut et que je croise une brebis tellemnt bléssée en train de mourir de faim sur place , je me dis qu'avec le loup , son calvaire serait de courte durée ... quand au propriétaire du troupeau (j'appelle pas ça un berger !) je lui botterais bien l'arrière train ...
Répondre
L
Intéressant ton témoignage sur les vaches Doms. Je ne sais pas si l'impact du pâturage bovin sur les ongulés sauvages a déjà été étudié. Pour les ovins oui et même la "compétition" bouquetins/chamois au profit des bouquetins.
Répondre
D
triste nouvelle pour les bouquetins en Vanoise par contre pour la Chartreuse se n'est pas encore fait...pour les bouquetins morts je pense bq aux maladies car bq de massifs sont touchés épisodiquement..peut être aussi le loup mais je pense bq plus aux chiens errants...par contre j'ai souvent vu aussi les vaches des alpages chassaient les chamois et mouflons des paturages..et pas doucement,même moi j'y suis passé...doms
Répondre
F
Belle bête..<br /> J'ai entendu plusieurs fois des histoires de chiens que les bergers laissaient divaguer et chasser en montagne, ce n'étaient pas des patous, mais les dégats qu'ils faisaient étaient bien réels, sur les marmottes en particulier, mais aussi sur les cerfs qui avaient totalement disparus du massif.. Bien sûr le loup, présent aussi dans le coin, avait été évoqué.. Mais les chiens et le berger avaient été bien identifiés, depuis, les chiens ont dû être abattus..<br /> Quant au retour (à l'arrivée?!..)du bouquetin en Chartreuse, c'est une bonne nouvelle..
Répondre
L'Alpe Buissonnière
Publicité
L'Alpe Buissonnière
Visiteurs
Depuis la création 277 612
Publicité